top of page

Les Casiers Solidaires, projet lauréat du premier Budget Participatif de Vannes

Emmaüs alternatives

25 mai 2022

C’est un signal fort venant de la population vannetaise : les Casiers Solidaires sont le projet qui a reçu le plus de points pour cette première édition du Budget Participatif. On vous explique tout ici.

Les Budgets Participatifs fleurissent un peu partout en France depuis une dizaine d’années en France. À l’initiative des collectivités locales, ils permettent aux citoyens et citoyennes de déposer des projets qui, s’ils remportent un nombre de voix suffisant et sont réalisables, seront mis en œuvre. Seule contrainte quant à l’éligibilité : les projets doivent supporter un coût d’investissement et non de fonctionnement.

Cette année, la ville de Vannes expérimentait pour la première fois ce dispositif de participation citoyenne. La Ville a mis une enveloppe de 200 000€ pour cette édition, à se répartir entre les différents projets candidats. 64 projets ont été déposés par les habitant.es mais seulement 20 ont été soumis au vote, après étude sur la faisabilité et vérification des critères d’éligibilité.

Le vote des citoyen.nes pour leurs cinq projets préférés s’est déroulé pendant tout le mois d’avril. 617 Vannetais et Vannetaises ont participé à cette élection. Résultat des courses : 14 projets ont été désignés lauréats de cette première édition. Les Casiers Solidaires remportent la palme puisqu’ils arrivent en tête des votes :

1er – « Les Casiers Solidaires pour sans-abri » 776 points
2ème – « Les fontaines à boire » 546 points
3ème – « Le frigo partagé à Ménimur » 403 points
4ème – « L’éclairage de deux passages piétons à la Madeleine » 368 points
5ème – « Les stations de gonflage et d’entretien vélo » 366 points

La réalisation des 14 projets retenus se fera entre juin 2022 et juin 2023. Outre d’apporter une solution concrète aux personnes les plus démunies, cette distinction permet de rendre compte l’engagement des citoyen.nes sur les questions de solidarité. Un grand bravo aux Vannetais et aux Vannetaises !

En tant que maître d’œuvre du projet, Emmaüs alternatives accompagnera la collectivité à mettre en place les Casiers Solidaires. Une prochaine rencontre avec la Ville déterminera les futures implantations des casiers.

bottom of page